31 mars 2012

 MARTES TANGO TRIO

Un “trio” à quatre musiciens, qui donnent aux grands classiques du tango argentin une esthétique contemporaine.

Formé à Bâle en 2009 par Roger Helou, fondateur du célèbre orchestre Silencio, le trio a sorti un premier disque “En que quedamos”, salué par la critique. 

 Roger Helou (piano), Raphael Reber (bandonéon), Federico Abraham, (contrebasse) et César Nigro (guitare électrique)

4 février 2012
Récital-Boxon, concert-théâtre
Maia Chauvier et David Marolito nous viennent de Belgique mais nous emmènent en dehors des frontières, à la limite du chant, du conte urbain, du flamenco du cabaret et du slam.

C’est un voyage non sans tempête que nous proposent ces deux-là, où la rage n’est pas négociable et où l’humour surgit comme une vague.

26 juin 2011

Flamenco : la voz de mi memoria

Dans son spectacle « La voz de mi memoria »,Bastian de Jerez nous a emmené dans un voyage au cœur de la tradition flamenca.

Plus qu’un genre musical, plus qu’une danse, le flamenco y apparaît comme la mémoire vivante du peuple gitan d’Andalousie. Ses malédictions, ses souffrances, mais aussi ses fêtes et le parfum d’oranger qui flotte sur Jerez..

Avec :
Bastian de Jerez, chant  
Vicente Amaraz, guitare
Veronica Vallecillo, danse

 

25 et 26 juin 2011

Spectacle de marionnettes: Sorcière, sorcière, prends garde à…

Une création de Sigrid Kreil et Maya Zeller de la compagnie de marionnettistes Labscahot.

Cette histoire, inspirée du célèbre conte de la rue Broca de Pierre Gripari, La sorcière du placard aux balais, fait partie du “répertoire” pour de nombreuses générations d’enfants.

Sigrid Kreil, fait partie de l’histoire d’ Allaman. Plusieurs générations d’allamanais sont passés par son atelier pour créer des marionnettes.  Née en Pologne, elle est la fondatrice de la compagnie Les Marionnettes d’Allaman en 1976. 

 

26 septembre 2010

Soema Montenegro : voix, guitarre, bandonéon

Soema est une exploratrice : des sonorités, des possibles de sa voix, tour à tour grave, ludique, étrange, douce, des musiques populaires argentines et latino américaines dont elle est allée chercher les racines, des rythmes et des images que sa musique fait naître…

Soema est une sorte de prêtresse, qui par ses mélodies semble venir réveiller des souvenirs inventés de voyages lointains …

Née en 1978 dans la province de Buenos Aires en Argentine, Soema Montenegro est chanteuse, compositeur et professeur. Après avoir approché le chant sous toutes ses formes, classique, jazz, folklorique et improvisation,  elle se consacre à explorer la musique primitive de l’Amérique Latine, dont ses compositions portent l’empreinte. Elle sort actuellement son deuxième album et est en tournée en Europe à l’automne 2010.

Le film de Vincent Moon: « Concert à emporter : Soema Montenegro » a été projeté dans le cadre de cette soirée.

 

26 septembre 2010 

Ciboulette, spectacle pour enfants

Les deux comédiennes de la Compagnie Pan, Chloé Marguerat et Guiti Tabrizian, revisitent le célèbre conte de Grimm Raspunzel à la lueur des préoccupations d’aujourd’hui. Avec humour, imagination et modernité, elles racontent l’histoire de Ciboulette, jeune fille, belle et talentueuse, enfermée dans une tour et qu’un prince charmant veut délivrer.

Une marionnette, un masque de sorcière, un décor sous forme de paravent japonais, tout en finesse les deux conteuses questionnent ces figures ancestrales de l’enfance que sont les monstres, les princes et les princesses, et elles pointent du doigt les questions des stéréotypes, de l’enfermement et de la liberté.

27 Février 2010

Marc Perrenoud – Jazz Piano Solo

Volubile et intense, sensuelle et ludique, la musique de Marc Perrenoud, nous emporte avec elle au travers de standards revisités et de compositions personnelles avec une énergie rare. Qui a dit que le jazz était une musique du passé ? Modernité semble être le maître mot du piano de Marc Perrenoud….

Né en 1981 à Genève, il est considéré comme l’un des pianistes les plus prometteurs de sa génération. Après la sortie de son deuxième album « logo », en formation trio, et une tournée en Argentine, c’est pour un concert solo qu’il a fait étape à la Cave de la Citadelle en février 2010

Opus Tango



13 décembre 2009

Opus Tango

Né d’une rencontre artistique  à l’occasion du Festival Nuevo Mundo à Maracaibo, au Venezuela, Opus Tango s’est produit pour la première fois en 2007, sur la scène du festival. Au vu du succès de ce premier concert, l’aventure a été reconduite les années suivantes, et le quartet est sorti de son cadre initial pour se produire ailleurs, notamment à Zürich. Les quatre musiciens se retrouvant sur le même continent au mois de décembre, ils ont donné un concert exceptionnel le 13 décembre 2009 à la Cave de le Citadelle, dans un répertoire allant du tango traditionnel au tango contemporain, dans la veine d’Astor Piazzola.

1er novembre 2009 

Quatuor à cordes, solistes de l’Orchestre National de Russie

En tournée européenne, quatre jeunes musiciens de l’Orchestre National de Russie ont donné un concert à Allaman le 1er novembre.

En formation de quatuor, ils ont interprété un programme spécialement conçu pour l’occasion, sous forme de caléidoscope du patrimoine musical de la Russie tsariste et soviétique.

21 et 23 septembre 2007 

La Différence – Der Unterschied, création théâtrale de Joe Fenner, Valentine Rey et Jean Martin Moncéro 

Moi je suis moi et toi tu es toi – et le monde est un énorme sac rempli de différences … inépuisable. 
C’est dans ce sac qu’une jeune actrice romande et un acteur suisse-allemand « plus si jeune que ça » se sont plongés. Après y avoir farfouillé un certain temps, 
ils vous proposent un voyage insolite à la découverte d’une diversité de comportements, de perceptions et d’émotions.

La pièce « La différence – Der Unterschied » c’est comme monter sur le Grand Huit: des images, des scènes, des atmosphères se créent, jeu et réalité se confondent et à tout instant les attentes des spectateurs sont remises en question.
Et comme sur le Grand Huit vous aurez droit au divertissement, au plaisir, à la stupéfaction et à des petites ou grandes frayeurs!

À propos de frayeurs: dans la pièce le suisse-allemand sera parfois utilisé. Mais n’ayez crainte: Même si vous ne parlez pas un mot de cette langue vous serez surpris de voir à quel point vous la comprenez!

22 septembre 2007  

Fertil, chanson pop 

 Fertil fait du pop rock comme des millions d’autres groupes. Mais, contrairement à des millions d’autres groupes, Fertil a l’idée insensée de se servir d’un accordéon et de chanter en français… sans donner dans la chanson française. Loin de là, les compositions sont résolument accrocheuses, parsemées de quelques bons petits coups de rock, histoire de ne pas s’endormir, le tout allant droit à l’essentiel.

12 et 13 novembre 2004:

K (Nicolas Michel), chanson

21 mars 2004:

Lectures de textes d’Antonio Skarmeta

20 mars 2004:

Cuarteto Silencio, tango argentin 

10 octobre 2003:

Trio de chanson française interprète Brel, Barbara, Ferré, Vian…

14 et 15 avril 2000

Café Concert Chanson françaiseJazz

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :