La Citadelle, maison vigneronne à Allaman, a été construite vers 1583. On raconte que cette ancienne demeure aurait été habitée par des religieux. On dit aussi que la cave abritait un vieux souterrain conduisant à quelque issue perdue. Hormis ces vieilles légendes on ne connaît plus son histoire…

Après avoir reçu la vendange chaque automne pendant plus de quatre siècles, elle a terminé sa carrière vigneronne.

En 2000, quelques amis encore collégiens s’y produisent et découvrent son potentiel festif, son caractère intimiste et attachant. Se pose alors la question de lui offrir une seconde jeunesse. D’autres artistes viennent jouer de temps à autre, on commence à aménager le lieu, et les gens demandent parfois : « Y aura-t-il un nouveau concert?».

Depuis 2009, la Cave Citadelle c’est aussi une association qui s’est donnée pour but de proposer des découvertes, des artistes qu’elle apprécie, sans barrière de genre et de pays, jouant sur les occasions, forçant le destin,  pour faire venir des musiciens qui habitent parfois très loin, parfois juste de l’autre côté du jardin.

Après avoir accueilli, entre autres, le pianiste de jazz Marc Perrenoud, les ensembles Silencio et Opus Tango, les groupes romands K et Fertil, les solistes de l’Orchestre National de Russie et des spectacles de théâtre pour tous les âges, la Cave Citadelle aimerait aussi faire place , à la photo, à la musique contemporaine ou à l’art vidéo…

 

CaveCitadelle, jeune public

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :