La cave des enfants 25-26/06/11

juin 5, 2011

Le jeune public est à nouveau convié à la Cave Citadelle, à l’occasion du spectacle SORCIERE, SORCIERE PREND GARDE A…, une création de Sigrid Kreil et Maya Zeller de la compagnie de marionnettistes Labscahot,

Pierre, un jour de chance, trouve une pièce de cinq francs et se dit « chouette! je suis riche, je vais pouvoir m’acheter une maison ».  Il se rend immédiatement chez le notaire et fait l’acquisition d’une charmante petite demeure… qui se trouve être occupée: une sorcière vit dans le placard à balais.

Pour s’en débarrasser, Pierre devra faire preuve d’imagination et avoir recours à ses amis: Bachir, mais aussi ses poissons savants, et une souris traductrice..

Cette histoire, inspirée du célèbre conte de la rue Broca de Pierre Gripari, La sorcière du placard aux balais, fait partie du « répertoire » pour de nombreuses générations d’enfants.

Il est même possible que les parents, avec l’aide de leurs enfants, parviennent à comprendre de quoi il ressort, car comme le disait Pierre Gripari lui-même, dans la préface de son recueil: « les enfants comprennent tout, cela est bien connu. S’il n’y avait qu’eux pour lire ce livre, l’idée ne me viendrait même pas d’y écrire une préface. Mais je soupçonne, hélas, que ces contes seront lus par de grandes personnes. En conséquence, je crois devoir donner quelques explications… »

Sigrid Kreil, fait partie de l’histoire d’ Allaman, et  plusieurs générations d’allamanais sont passés par son atelier pour créer des marionnettes.  Née en Pologne, elle est la fondatrice de la compagnie Les Marionnettes d’Allaman en 1976. A partir de cette date, elle contribue à la conception de nombreuses pièces, de l’écriture de scénario à la construction des marionnettes, parmi lesquels Le pêcheur et sa femme (1976), Panfalon (1980), La magicienne de la mer (1982), Frau Holle (1986), Western Minestrone (1994), Rübezahl (2000). Elle crée aussi les personnages des spectacles Matto regiert pour la compagnie Ziguri Ego Zoo de Berlin (1998) et L’étrange noël de Mister Jack pour le chorégraphe Stéphane Victoria (2004), d’après Tim Burton.  Son travail l’a portée en Allemagne, en France, au Brésil, en Slovénie et en Tchéquie. De 1980 à 2005, elle a dirigé les stages de marionnettistes à l’Ecole d’études sociales et pédagogiques (EESP) de Lausanne.

Maya Zeller s’est formée à l’école des Beaux Arts à Lucerne. C’est à  Avignon qu’elle a découvert le monde théâtral et qu’elle estmontée sur scène pour la première fois comme comédienne dans « Le Manteau » de Gogol. De retour en Suisse, elle continue le théâtre et se découvre une passion pour les marionnettes. Par le théâtre d’ombres elle raconte « La Légende de la plein Lune »de Michael Ende. Parallèlement elle suit son travail de peintre et elle expose dans de nombreuses galeries. Elle s’intéresse également au jeune public, et met en place plusieurs projets d’arts plastiques qui lui sont consacré.

Sorcière, sorcière, prend garde à…

Tout public dès cinq ans.

Samedi 25 juin 2011 à 15h et dimanche 26 juin 2011 à 11h

Information et réservations: 021 807 33 53 ou cavecitadelle@gmail.com 

Prix: 10.-


Publicité

Une Réponse vers “La cave des enfants 25-26/06/11”

  1. Rod said

    Bonjour,

    Mes fils de 3 et 5 ans ainsi que moi-même avons adoré le spectacle Sorcière, sorcière, un immense bravo à l’image de nos applaudissements à Allaman. Sera-t-il encore joué cette année et où ? J’en ai parlé aussi à une amie pour le produire l’été prochain à Lausanne dans le cadre de la Roulotte enchantée.

    Bonne continuation et vivement le prochain !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :